La communauté de communes > Que fait-on ? > Historique, mission et compétences

Historique, mission et compétences

Historique, mission et compétences

 

Mener à bien des projets communs

 

Créée en 1994, la Communauté de Communes de Haute Picardie s’inscrit dans une logique de regroupement qui permet aux petites et moyennes communes de fédérer leurs forces pour mener à bien des projets communs à l’échelle d’un territoire déterminé.

Des actions concrètes pour le développement du territoire.

En quelques années, la Communauté de Communes de Haute Picardie a ainsi mené une action de développement du territoire dans différents domaines, éducation, économie, social, culturel, environnement, habitat… Vous découvrirez toutes ces actions au travers des différentes rubriques de ce site.

 

Des missions et des compétences précises

 

Les 26 communes ont délégué des compétences précises à la Communauté de Communes de Haute Picardie. Il s’agit de la culture, du scolaire, de l’économie, de l’enlèvement et de la valorisation des déchets, de l’assainissement et de la voirie.

 

Des réalisations concrètes

 

Dans ces différents domaines, la Communauté de Communes a réalisé et gère des équipements communautaires tels que la Médiathèque Antoine de Saint Exupéry, ou encore le Pôle d’Activités de Haute Picardie. Elle s’occupe également des écoles primaires, en termes d’équipement et de fonctionnement. Elle organise le ramassage des déchets… D’autres choses encore qui, par la concentration des moyens, deviennent plus opérationnels pour l’ensemble des habitants du territoire.